Visites guidées | L'impressionnante transformation de l'appartement de Noémie et Philippe

Très heureuse de vous présenter aujourd'hui un 2e billet dans la série  « Visites guidées ». Il s'agit de l'appartement de mon amie Noémie qui habite à quelques portes de chez nous. Ayant emménagée il y a seulement 6 mois, la petite famille a donné énormément d'amour à l'endroit. C'est fou ce qu'un peu de peinture et beaucoup de bon goût (et énormément de job) peut faire! Si vous êtes en recherche d'appartement ou que vous êtes dus pour repeindre votre chez-vous, je suis convaincue que leur expérience vous donnera énormément d'espoir. Je lui laisse la parole!

Crédits photos : Noémie Cliche-Trudeau

\\

LE QUESTIONNAIRE-MAISON RÉPONDU PAR NOÉMIE

Superficie: 1000 pieds carrés          

Année de construction: 1910

Ville - Quartier: Montréal, Villeray

Qui habite ici? Nous sommes trois à habiter ce logement : Mon amoureux, ma petite fille de un an et moi (et mon gros chat).

Depuis combien de temps? Nous avons emménagé ici au début de l’automne, donc à peine 6 mois. 

Pourquoi avoir choisi cet appartement? Quand Charlotte est née, nous habitions un petit 4 ½ dans Rosemont et on s’y est vite senti à l’étroit (surtout quand elle a commencé à ramper partout). On ne cherchait pas activement de nouvel appart mais on est tombé, un peu par hasard, sur celui-ci. Quand on l’a visité, on a tout de suite eu un coup de cœur pour la grande pièce ouverte qui fusionne le salon et la salle à manger. On voyait là un chouette espace de vie où Charlotte pourrait jouer et où on pourrait recevoir nos amis. Les hauts plafonds (10 pieds) contribuent également à rendre l’espace plus allégé. Philippe et moi sommes des amoureux de Montréal et nous avons également été séduits par la multitude de petits détails architecturaux typiques des appartements montréalais tels que le vaisselier encastré, les moulures, l’arche qui sépare le salon et la salle à manger et les grandes fenêtres verticales.

Quels travaux ou rénovations avez-vous fait depuis votre arrivée? Nous n’avons pas pu faire de rénovations puisque nous sommes locataires. Par contre, nous avons mis beaucoup d’énergie pour transformer cet espace qui, quand nous sommes arrivés, avait besoin de beaucoup d’amour. Cet appartement n’avait pas été repeint depuis environ 10 ans et arborait un mélange de couleurs disons… surprenant. D’abord, nous avons donc fait une job titanesque de peinture.

Tout devait être repeint : les murs, les portes, les armoires de la cuisine. Cela a aidé à uniformiser les éléments de l’appartement qui appartiennent à différentes époques et qui se mariaient drôlement ensemble. Par exemple, les portes vernies très lustrées et orangées des années 80, les moulures et le vaisselier d’origine, les porte d’armoire teintes bourgogne ont été repeints en blanc. Pour les murs, nous avons opté pour des couleurs neutres : majoritairement blanc, un peu de gris très pâle et des touches de peinture à tableau (noir). C’est fou comme une bonne couche de peinture a complètement transformé l’espace.

Enfin, la cuisine est la pièce que nous avons le plus modifié : comme nous avons une salle à manger, nous avons décidé de l’utiliser comme espace de travail et de ne pas y mettre de table. Nous avons donc construit un îlot central et fabriqué de nouvelles armoires pour ajouter de l’espace de rangement (ici je dis nous mais en fait, je devrais plutôt dire que Phil a fait tout ça et que j’ai supervisé les opérations ;)

DIY intéressants à partager? Ça c’est notre zone d’expertise! Je trouve les idées un peu partout sur les internets, mon amoureux fait des plans et on fait le tout ensemble (quand c’est possible). Un de mes DIY favori est le comptoir de l’îlot qui est en ciment. Nous avons utilisé le produit Ardex feather finish que nous avons étalé sur notre surface puis sablé et scellé. C’est une méchante job mais on adore le résultat. J’aime aussi beaucoup notre lampe dans la salle à manger qui était à la base une assiette IKEA. On adore aussi les étagères du salon que Phil a faites sur mesure pour notre espace avec du merisier russe (notre matériel de prédilection! On fait tout avec ce contreplaqué).   

Pièce préférée? Définitivement la pièce ouverte salle à manger/salon.

Plus grand défi d’aménagement ou de rangement? Notre défi avec cet appartement n’est pas exactement concret. En fait, il repose sur notre statut de locataire. Nous avons beaucoup d’idées pour aménager l’espace mais ces idées ne doivent pas impliquer de rénovations et tout ce que nous modifions doit pouvoir partir avec nous. Cela nous crée parfois de petites frustrations mais on a quand même réussi à modifier l’appartement à notre image.   

 Quelque chose qui « t’énerves » ou que tu n’aimes pas? Le plancher orange de la cuisine! Si on était propriétaire des lieux, ça ferait longtemps qu’il aurait pris l’bord comme on dit!

Comment décrirais-tu le style de ta déco / ce qui t’inspires? Phil et moi avons habité quelques appartements plutôt petits et sans espace de rangement et nous avons développé une habitude d’éliminer le superflu pour éviter de nous sentir envahis. Notre appartement est beaucoup plus grand que ce que nous avons connu auparavant mais nous avons gardé cette habitude. Chaque choix est fait dans une optique de garder l’espace aéré et léger : par exemple, nous n’avons pas de meubles massifs et nous avons choisis/créé des meubles «sur pattes» à plusieurs endroits dans la maison comme la crédence dans la salle à manger, l’îlot dans la cuisine et l’armoire dans la chambre de Charlotte (aussi fabriquée par mon talentueux amoureux). Nous avons aussi choisi d’installer des tablettes un peu partout et d’y exposer nos objets favoris, ce qui permet de personnaliser l’espace sans l’encombrer. Sinon, nous aimons les fonds neutres avec des touches de couleurs dans la déco, le tout parsemé de plantes (on commence à avoir une vraie jungle ici, ça me prendre 20 minutes arroser le tout à chaque semaine!).  

WOW! Un IMMENSE merci à Noémie d'avoir accepté de nous partager cette expérience! C'est hyper inspirant!  

Etes-vous aussi impressionnés que moi par cette transformation? ;)